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Actualités Projet Hydrolien Golfe Règlementations Annonces Adhésion en ligne Boutique Nous contacter

05/08/25 - Réglementation balise détresse en mer (ci-dessous)

02/08/25 - Sortie bateaux dans le Golfe - Photos (adhérents)

25/07/25 - Revue de presse - juillet 2025  (adhérents)

25/07/25 - Nouvelle annonce 

28/05/25 - Rappel gilet Decathlon (ci-dessous)

26/06/25 - Cubi System à Port Lagaden - Photos (adhérents)

23/06/25 - Nettoyage des îles - Photos (adhérents)

17/06/25 - SNSM formation 1er secours - Photos (adhérents)

 

12/06/25 - Nettoyage cale Port Lagaden - Photos (adhérents)

21/05/25 - Nouvelle édition du guide marine Météo France
(ci-dessous)

21/05/25 - Webinaire sur les feux pyrotechniques (ci-dessous)

12/05/25 - PV Assemblée Générale 2025  (adhérents)

11/03/25 - Navigation Noirmoutier - Ile d'Yeu (ci-dessous)

09/04/25 - Le Parc Naturel Régional - Photos (adhérents)

12/03/25 - 2025 Marées exceptionnelles (ci-dessous)

07/03/25 - Hydroliennes - Projet stoppé (ci-dessous)

Marée Larmor-Baden SHOM

Cette information, communiquée par notre partenaire Escale Marine, est destinée à vous apporter un éclairage sur la réglementation en vigueur concernant les balises de détresse en mer, notamment les EPIRB (balises de localisation de secours pour navires) et les PLB (balises personnelles de détresse).

EPIRB – Balise de détresse pour navires

  • Obligatoire à bord de certains navires :
    • Navires de commerce, pêche professionnelle, ou de plaisance au-delà de 60 milles d’un abri.
    • Imposée pour certaines catégories de navigation hauturière (en fonction du type de pavillon).
  • Elle doit être enregistrée auprès de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) avec les informations du navire.
  • Elle doit être activée en cas de chavirage (modèle hydrostatique recommandé) ou manuellement si besoin.
  • La balise émet sur la fréquence 406 MHz vers le système COSPAS-SARSAT, permettant une localisation rapide et une alerte transmise aux secours maritimes.

PLB – Balise personnelle (Personal Locator Beacon)

  • Non obligatoire, mais fortement recommandée pour :
    • Les pratiquants de la voile légère, du kayak, du jet-ski, ou les plaisanciers en solitaire.
    • Les équipiers en navigation hauturière (individuellement).
  • Elle fonctionne également sur la fréquence 406 MHz, avec souvent une fonction GNSS (GPS/Galileo) pour une localisation précise.
  • Doit être enregistrée individuellement auprès de l’ANFR.
  • Peut se porter sur soi (gilet, harnais), ce qui est un atout majeur en cas de chute à la mer.

Points à retenir :

  • Toute balise doit être enregistrée et à jour : un mauvais enregistrement peut retarder les secours.
  • La batterie a une durée de vie limitée (souvent 5 à 10 ans), il faut la remplacer en respectant les consignes du fabricant.

Attention : rappel d'un gilet de sauvetage Tribord chez Decathlon 

Commercialisé dans tout l'Hexagone depuis mars 2025, un gilet de sauvetage gonflable de la marque Tribord (autogonflant LJ150N avec
harnais intégré) fait l'objet d'un rappel en urgence. Un défaut identifié sur la vessie compromet la flottabilité du produit, exposant son utilisateur à un risque de noyade.

Il a été vendu dans les magasins Decathlon entre le 1er mars et le 10 juin 2025.

Tous les plaisanciers ou usagers ayant acheté ce modèle sont invités à cesser  immédiatement toute utilisation. Le produit peut être rapporté en magasin pour un remboursement intégral.

Confédération du Nautisme et de la Plaisance

Nouvelle édition du guide marine de météo france
Webinaire sur les feux pyrotechniques de signalisation de détresse
Le projet d’hydroliennes dans le golfe du Morbihan définitivement stoppé parle Conseil d’État

Confédération du Nautisme et de la Plaisance

Webinaire du 27 janvier 2025

PING - Plateforme Nationale de l'Information Nautique

Nav&Co

Présentation webinaire
Présentation webinaire

Aux usagers de la Baie de Quiberon,

 

Comme chaque année, en début d’été, les ostréiculteurs de la baie de Quiberon ont installé leurs cadres de captage de l’huitre plate sur leurs concessions (la Baie de Quiberon étant un des seuls secteurs européens préservés, où ce captage naturel est encore possible).

Ces cadres métalliques de forme triangulaire, sur lesquels sont fixées des tiges soutenant des coupelles plastiques, qui ont été chaulées avant immersion, reposent sur le fond, et sont balisés réglementairement par des petites bouées jaunes, en général de façon individuelle.  Ils resteront sur ces concessions jusqu’au printemps prochain.

Vous trouverez ci-dessous une cartographie de la Baie de Quiberon avec le cadastre conchylicole, où nous avons colorisé en jaune les parcelles concédées où viennent d’être immergés ces cadres de captage de l’huître plate.

Sur ces parcelles, la densité en bouées de signalisation est importante, aussi est-il conseillé de les éviter en navigation quel que soit le support (embarcations, planches à voile, kite surfs, etc.).

Par ailleurs, nous vous rappelons qu’il est strictement interdit de s’amarrer aux bouées de balisage de cadres de captage : nous constatons de façon récurrente de telles pratiques par quelques plaisanciers, qui affectionnent ces sites pour pêcher à la ligne.  En effet, cet amarrage sauvage  entraine un basculement des cadres sur le fond, rendant inopérant le captage, et entrainant un préjudice financier important pour l’ostréiculteur concessionnaire. 

Vous remerciant de l’attention que vous porterez à ce mail, nous nous tenons disponibles pour échanger avec vous sur le sujet.

Secrétariat du CRC Bretagne Sud

Tel 02.97.24.00.24

Rappel des règles de navigation dans le parc éolien en mer de Saint-Nazaire

Les règles de navigation dans le parc éolien en mer de Saint-Nazaire
Plan national d’actions en faveur du Puffin des Baléares
Réglementation liée au dérangement des mammifères et des oiseaux marins en mer
Arrêté inter-préféctoral de protection du biotope de l'Île Dumet et de ses abords
Rapprochement UNAN - FNPAM
Le projet hydrolien du Golfe du Morbihan définitivement coulé ?
Après la liquidation de Sabella, quel avenir pour la filière hydrolienne ?
L'ensemble de la réglementation relative à la Pêche de loisir est disponible sur le site de la préfecture du Morbihan

Rappels sur les règles de navigation et de vitesse dans le Golfe du Morbihan

La période estivale est présente avec une météo propice à la navigation.

N'oublions pas les règles locales, dans le Golfe, qui sont rappelées dans le document ci-dessous. 

Info épaves

L'Association pour la Plaisance Eco-Responsable (APER) est un éco-organisme national créé par le Fédération des Industries Nautiques, agréé par le Ministère de la transition écologique et solidaire.

Sa mission est d'organiser, gérer et financer la déconstruction des bateaux de plaisance en fin de vie sur l'ensemble des territoires français (métropole et outremer).

Comment ça marche ? 

Délégation à la mer et au littoral 56

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